Sauve ma peau, maîtriser le risque escarre

Article
Sauve ma peau, maîtriser le risque escarre - logo

Depuis 2013, l’ARS Ile-de-France accompagne les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région pour éviter les escarres. Une nouvelle enquête régionale de prévalence du risque d’escarre en structure sanitaire ou médico-sociale a été organisée fin 2020.

Afin de démontrer que la survenue d’escarre n’est pas inéluctable avec l’avancée dans l’âge, l’Agence régionale de santé Ile-de-France a initié la campagne « Sauve ma peau ». Le formidable engagement des équipes de services hospitaliers, d’établissements d’hébergement médico-sociaux ou de soins infirmiers à domicile a permis de faire reculer ce risque.

La STARAQS, structure d’appui régionale à la qualité des soins et la sécurité des patients en Île-de-France, a présenté le 29 septembre 2020 les modalités de la nouvelle enquête régionale de prévalence du risque d’escarre.
Cette journée a été l’occasion de présenter trois formations sur le dépistage et la prévention des escarres développées par des équipes hospitalières sélectionnées à la suite d’un appel à projets.

Troisième enquête régionale de prévalence du risque d’escarre du 30 novembre au 5 décembre 2020

Malgré la situation sanitaire difficile en Ile de France à la fin de l’année 2020, 89 structures ont réalisé cette enquête de prévalence du risque d’escarre. Le taux de participation des EHPAD est moins élevé en lien avec le lancement de la vaccination. Les résultats montrent par rapport à 2017 une augmentation du risque d’escarre tous secteurs confondus et une augmentation de la gravité des escarres, avec des résultats proches de 2015. Cependant, on note une amélioration dans l’évaluation du risque d’escarre, dans sa réévaluation ainsi que des pratiques de prévention. L’accueil de patients plus sévèrement atteints et la crise sanitaire liée au COVID ont pu avoir un impact sur la complexité et la gravité des prises en charge dans le milieu de la santé majorant l’exposition au risque d’escarre.

Voir le détail des résultats en bas de page dans les « Documents à télécharger », accompagnés de partages d’expérience.

La campagne "Sauve ma peau, maîtriser le risque d'escarre"

Les structures volontaires s’engagent à mettre en œuvre 5 pratiques à fort impact :

  1. Piloter en pluridisciplinaire,
  2. évaluer et réévaluer le risque d’escarre,
  3. pour le patient à risque, adapter la prévention en ciblant la mobilisation et l’adaptation des supports 
  4. traiter tôt l’escarre, dès la rougeur,
  5. former les professionnels et éduquer les patients et leur entourage

Chiffres repères de la campagne (septembre 2013 - juin 2014 )

  • 128 établissements ont effectué la démarche complète et 230 équipes ont reçu le certificat « Sauve ma peau ».
  • 24 911 patients à risque d’escarre n’ont pas acquis d’escarre dans la région pendant cette période.